top of page

De "So Bad" à "Beautiful Monster", retour sur le parcours sans faute de Stayc

  • Photo du rédacteur: journaldunekpopstan
    journaldunekpopstan
  • 31 juil. 2022
  • 2 min de lecture



Sorti tout droit d'une agence inconnue au bataillon, Stayc aurait pu se perdre rapidement dans les méandres d'une industrie plus que saturée, où chaque groupe peine à se faire une place. Pourtant, le girl group de 6 membres issu de High up entertainment persiste, signe et se construit de comeback en comeback une discographie toujours plus intéressante et soignée.


Fondée en 2017 par le duo de producteur Black eyed pilseung ayant déjà travaillé avec des grands noms de l'industrie (Twice, Sistar, Apink, Chungha etc), l'agence High up entertainment encore méconnue du grand publique introduit Stayc fin 2020 avec un premier single intitulé "So Bad". Dotée d'une vibe rétro très tendance depuis ces dernières années, une mélodie plus qu'entraînante et des vocals maîtrisés, le titre ne tarde pas à se faire vite remarquer et le nom de Stayc se met peu à peu à circuler.


Mais c'est avec leur premier comeback "Asap" que le groupe sort véritablement du lot en proposant un titre à la mélodie et aux sonorités moins commune mais hyper frais. "Asap" clive mais parvient à se faire rapidement une place parmis le top des titres lors de sa sortie. La surprise passée, le single continue de cartonner et permet à Stayc de se construire un petit publique à l'affût du prochain comeback.


"Stereotype", leur troisième single issue du mini album éponyme arrive en septembre 2021, un peu moins d'un an après leur début. Le titre en apparence soft mais avec une instru tonique, une rythmique au point et une melodie comme seul le duo pilseung sait en faire, ne tarde pas à faire l'unanimité auprès des K-pop stan. Les b-sides hyper travaillées, à la fois sobre et affinées sont une véritable bouffée d'air frais. Stayc avec ses concepts typique classic girl group et ses performances vocales remarquables se démarque d'une multitude d'autres girl groups cantonnés au très en vogue girl crush.



Les 6 jeunes filles gagnent vite le coeur du grand publique et enchaînent début 2022 avec "Run2u" issu du mini album "Young luv". Un titre proposant une sonorité plus appuyé et calibré pour un publique plus large tout en veillant à garder une touche de fraicheur ce qui leur permet de confirmer leur statut de super rookies et de consolider leur identité musicale.


Le 19 juillet dernier, Stayc fait de nouveau son retour en nous offrant "We need love" un superbe single album estival avec pour title track "Beautiful Monster", un titre aux accents Indie pop et emprunt d'une certaine mélancolie. Les b-sides sont une nouvelle fois exemplaires et s'inscrivent parfaitement dans le concept summer bohème que nous vend l'album.


Résultat des courses : à peine fini on en redemande encore. Le girl group continue actuellement les promotions de "Beautiful Monster". Alors à quand le full album et la tournée ?




Commentaires


bottom of page